5 Transition numérique libre et éthique du secteur socio culturel

logiciellibrepetit.jpg
Formation réalisée par
  • Open Minds
  • CESEP
  • ASSODEV
Catégorie(s) de solution(s) étudiée(s)
  • Outils Collaboratifs
  • Communication externe (Site, Réseaux Sociaux, newsletter)
  • Multimédia - PAO - (Publication Assistée par Ordinateur)
  • Bureautique - Internet (Suite office, mails, navigation)
  • Gestion, Comptabilité
  • Système d'exploitation
  • Maintenance, sécurite, sauvegardes, utilitaires
  • Education, Formation
Présentation Cette formation apporte les bases, les méthodes et les ressources essentielles pour assurer le travail collaboratif et à distance ainsi que la communication interne via Internet:

Formation-action qui permet aux participants d’apprendre en même temps qu’ils conçoivent, mettent en œuvre et utilisent leurs solutions numériques.
Les outils utilisés sont des logiciels libres et gratuits et des services en ligne libres et éthiques. Ils respectent la confidentialité et la non exploitation des données.
Objectifs de la formation Sensibiliser le personnel éducatif du secteur socio culturel à l'importance d'un numérique respectueux des valeurs qu'ils défendent et de la vie privée de leurs publics (et d'eux mêmes). Leur présenter les alternatives et les accompagner dans leur transition numérique libre, éthique et responsable.

Acquérir les compétences techniques et culturelles pour identifier, élaborer et gérer plan/projet de transition numérique
Donner les moyens aux acteurs socio-culturels d’exprimer leurs besoins et de trouver eux mêmes les solutions adaptés à leurs besoins.
- Permettre une mise à niveau général technique et culturel
- Acquérir les compétences techniques, culturelles et stratégiques (sécurité et politique) pour pouvoir choisir ses solutions numériques en adéquation avec ses valeurs, cultures, usages et besoins
- Connaître les principaux outils, méthodes et usages numériques adaptés aux secteur sociaux culturel
- Élaborer collectivement un diagnostic partagé de ses usages, besoins, objectifs, cibles et axes prioritaires de son projet de transition numérique éthique
- Élaborer collectivement son plan/projet de transition numérique
- Utilisation de la plateforme Open Minds pour rechercher les ressources utiles à ses besoins


Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les enjeux de l’utilisation croissante des outils numériques et avoir conscience de la très grande « matérialité » de L’Internet.
- Identifier les différents types d’impacts (sociaux, sociétaux, environnementaux…) et leur répartition dans les différents secteurs de l’infrastructure numérique.
- Appréhender la « sobriété numérique » comme réponse potentielle à la réduction des impacts, tant à l’échelle individuelle qu’à celle des organisations.
- Initier une démarche vers le « numérique responsable » au sein de leur organisation à l’aide de quelques outils de sensibilisation.
- Identifier et connaitre les usages de base des principales solutions dont ils ont besoin
- Identifier leurs besoins et mettre en place un plan de transition numérique
- Utiliser la plateforme Open Minds pour rechercher les ressources utiles à ses besoins
- Identifier quelques pistes d’actions concrètes sur lesquelles travailler en priorité.
Raison du module Le secteur sociaux- culturel a besoin d'outils numériques correspondants à ses valeurs, et de s'engager vers un « numérique éthique et responsable »
Face à l'importance de s'autonomiser face à des géants du net et des logiciels propriétaires qui engendrent une dépendance, face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, il est impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus éthiques et inclusives pour chacun·e. Cette formation propose de s’initier aux enjeux et bonnes pratiques du numérique responsable (NR) et de la « sobriété numérique », d'apprendre par la pratique l'usage des princiapales solutions et d'élaborer son plan / projet de transition numérique.
Public cible - Personnel éducatif et actif des structures socioculturelles et des associations (70%)
- Responsables de la communication dans ces structures (20%)
- Chefs de projet dans ce secteur (10%)
Résumé du contenu module Jour 1 vers un numérique libre, éthique, vert et responsable
- Culture Générale du numérique et enjeux sociétaux
- Les bases techniques et la sécurité : Notions de bases
- S’engager vers le « numérique responsable »

Jour 2 Principales solutions du numérique libre pour le secteur socio-culturel
- Panorama participatif des outils et solutions - Échange d’expériences
- Découverte de la plateforme Open Minds
- Démonstration et découverte par la pratique des principaux outils et solutions

Jour 3 Diagnostic + Elaboration d’un plan/projet de transition numérique
- Analyse des besoins et usages, Elaboration d’un plan/projet de transition numérique
- Utilisation de la plateforme Open Minds pour rechercher les ressources utiles.
Nombre de séquences Une trentaine de séquences
Type de formation : Présentiel - En ligne
  • En ligneOn lineOn lineEn líneaOn line
  • En présentielFace-to-faceCara a caraPresentfață în față
Adresse CESEP Rue de Charleroi 47 1400 Nivelles
La formation est-elle gratuite ou payante ? GratuiteFreeGratisGratuitGratuit
Durée et formules possibles (présentiel, en ligne) Formation en ligne (une dizaine de modules)
Présentiel formation action sur 3 jours - 21h
Webinaire à partir des formations en lignes
Combiné présentiel - webinaire
Acquis d'apprentissage - Compétences clés
Pré-requis - Exigences La formation ne nécessite pas de connaissance particulière des langages et techniques de L'Internet. Les outils utilisés sont des logiciels libres et gratuits, ainsi que des services en ligne éthiques.
Modalités et critères de sélection des participants Cette formation est destinée et ouverte à tout personne souhaitant migrer vers des solution éthiques et plus particulièrement au personnels éducatifs et acteurs de formation des structures socio-culturelles et associatives, leurs bénéficiaires, membres, bénévoles et partenaires.
Supports pédagogiques Documentation, ressources documentaires en ligne ou papier, guides, tutoriels, diapositives, glossaires techniques et liens
Vidéos, quizz, QCM, exercices, évaluations
Outils coopératifs (liste de discussion, dialogue en direct, bloc notes, site web)
Prise de notes en ligne collectives
Soutien, suivi et évaluation des apprenants Plateforme pédagogique et collaborative Européenne de formation en ligne, de ressources et solutions numériques libres
Outils coopératifs (liste de discussion, dialogue en direct, bloc notes, site web)
Support par mail
Dialogue en direct par messageries

Auto-évaluation : bilan oral final / entretien feedback + Questionnaire - Quizz
Méthode pédagogique Pédagogie basée sur les « Méthodes d’Éducation active », avec mobilisation des participants, y compris pour les parties plus théoriques.
Cette formation s’adresse à tout acteur d'organisames sociaux culturel intéressés par la question et désireux d’engager sa structure dans la démarche NR.
La formation se veut active et participative tout en apportant les notions théoriques nécessaires à la bonne compréhension des enjeux. Elle a pour objectif une première approche et sensibilisation à la question de la sobriété numérique, la connaissance des principales solutions et le démarage d'un plan/projet de transition numérique.
Type de formation Formation en ligne à distance du type webinaire utilisant des approches similaires aux MOOC
- ouverts à tous gratuitement
- forme : textes, vidéos, documents en ligne, exercices, auto-évaluation
  • outils d’échange : visio-conférence, mails, listes de discussion, messagerie, forum, wiki, pad,

Formation présentiels
- cours, ateliers, présentations, conférences - regroupement de stagiaires, rencontres de travail et ateliers
Déroulement de la formation - Séquençage - jour par jour

Jour 1

vers un numérique libre, éthique, vert et responsable


matin Culture Générale du numérique et enjeux sociétaux


  • Présentation formation et stagiaires, objectifs de la formation et déroulé, Tour de table (présentation problématique et objectifs de chacun) création d’un pad (bloc-notes collaboratif pour la prise de notes collective) pour la formation.

  • Définition et histoire du numérique, grande famille du numérique, exemples : informatique, logiciels, Internet, services en ligne, formation à distance, téléassistance, assistance à la communication, stimulations cognitives, serious games, robotique, réalité virtuelle, objets connectés…

  • Culture numérique, notions de bases : type de réseaux : centré, décentralisé, maillé, protocole, formats, flux, communication de un à plusieurs ou plusieurs à plusieurs, pairs a pairs, relations à distance, synchrone - asynchrone, persistance - volatilité de l’information. Identités numériques, respect de la vie privée, médias sociaux, biens communs, veille numérique, partage, intelligence et création collective, droits et devoirs dans le cyber monde.

  • Les enjeux éthiques et sociétaux, outils et services propriétaires ou biens communs : L’Internet solidaire et les logiciels libres, services en ligne "gratuits", lucratifs, propriétés des multinationales ou services libres et éthiques biens communs ? impacts sociétaux des choix techniques.

  • Introduction aux logiciels libres : introduction, définition, histoire, liberté, licences libres et open source, bénéfices, avantages et inconvenients, exemples, alternatives aux logiciels propriétaires et services en ligne des géants du net GAFAM) https://cloud.openminds.marsnet.org/index.php/s/a6cmRACeGgeANod

  • Numérique et associations : État des lieux, études existantes, usages habituels, évolution, apport et intérêt du numérique pour les associations, avantages, inconvénients, freins, facilitateurs, spécificité des associations et de leur secteur.

matin Les bases techniques et la sécurité : Notions de bases


  • Bases techniques - définitions informatique, logiciel libre, Internet, réseau, serveur, site (statique, dynamique), mails, hébergement, gestion de contenu, services en ligne, cloud, langages, formats...

  • Stratégie de sécurité Protection et confidentialité des données et de la vie privée, sécurité des outils, des usages et données, obligations réglementaires, CGU (conditions d’utilisation),...

  • Stratégie politique - choix comment faire des choix en matière numérique, quelles conséquences au delà de la technique, implication dans la protection des données personnelles, quels moyens pour assurer le devoir de confidentialité envers les utilisateurs des services. Enjeux et conséquences des choix d’outils de coopération sur le fonctionnement démocratique de la structure.



apres midi : ex J3 S’engager vers le « numérique responsable

1 Points de repères sur nos « rapports avec le numérique »
2 Cadrage théorique sur l’empreinte environnementale et sociétale du numérique.
3 La « sobriété numérique » comme réponse aux crises actuelles ?
4 Activités concrètes permettant de « toucher du doigt » la matérialité du numérique.
5 Exploration de 80 pistes d’actions potentielles et des priorités dans leur mise en œuvre.

Jour 2

Principales solutions numérique libre pour le secteur socio-culturel Échange d’expériences et pratique


matin Panorama participatif des outils et solutions - Échange d’expériences


  • Les différentes familles de solutions du numérique, liste des besoins et usages auxquels répondent ces solutions.

  • Panorama participatif des outils, méthodes et solutions numériques pour tous les usages associatif de gestion, communication, travail collaboratifs, multimédia, bureautique .. : Description, fonctions, usages, avantage et inconvénients, niveau, public,...Solutions numériques libres pour les associations

  • Une liste des principales solutions sera établit à partir des solutions libres déja utilisé par les participants, qui donnerons leur avis, témoignage de leurs usages, avatanges et inconvéniant et type d'utilisation.

  • Puis une liste d'alternative libre sera établit à partir des solutions propriétaire déja utilisé par les participants, qui donneront leurs avis.

  • méthodes pour trouver des alternatives

  • Enfin ces listes seront complétés par le formateur.

Parmis les principaux logiciels libres pour le secteurs sociaux culturels, seront présenté ceux de la plateforme de la catégorie "indispensable " et " utile tres féquemment" , soit une trentaine de solutions

matin : découverte de la plateforme Open Minds

  • Découverte les principales ressources

apres-midi Démonstration et découverte par la pratique des principaux outils et solutions

Seront étudiés de manière participative la quinzaine de solutions de la catégorie "indispensable"

  • Présentation de la solution, alternative pour, intéret pour le secteur sociaux culturel, usage, fonctions, descriptif, avantage inconvéniants, Niveau de compétences utilisation, administration, installation, site, dopcumentation,

  • Démonstration participative des principaux outils, témoignages, retours d’expériences

  • Découverte par la pratique de quelques outils de bases

  • Expérimentations au service des projets respectifs en petits groupes d’outils et solutions


Jour 3

Diagnostic et Elaboration d’un plan/projet de transition numérique


matin Analyse des besoin et usages, Elaboration d’un plan/projet de transition numérique

Diagnostic commun - Identification des usages et des besoins

  • Identification de l’existant, problématique et pistes d’amélioration : État des lieux, usages, inventaire de l’existant, contexte et contraintes, outils et méthode utilisés, identification des problématiques, freins, points de blocage et des améliorations, facilitateurs et conséquences du changement.

  • Identification et analyse des besoins en terme d’usage, objectifs, cibles et axes prioritaires de développement pour son association.

  • Elaboration d’un plan/projet de transition numérique

  • Rédaction collective d’un plan/projet de transition numérique CdC et FdR, choix des solutions ou type de solutions, moyens à mettre en oeuvre et points d’appuis externes (formation, expertise, conseils, choix de prestataires...), schéma et planning envisagés pour la mise en place des solutions.


apres-midi : Utilisation de la plateforme Open Minds

pour rechercher les ressources utiles à ses besoin pour répondre a son cahier des charges

Découverte par la pratique des acteurs alternatifs locaux / Show Case /

Principales ressources :
Selectionner les ressources selon des critères, voir les ressources selon différentes vues
  • Acteurs
  • Solutions (logiciels, services en ligne)
  • Avis / témoignage
  • Formations
  • Outil pédagogique
  • Actualité
  • Article (blog)
  • Média (livre, vidéo,..)
  • Evenement (Agenda)
  • FAQ

Comment utiliser
  • Générateur d'E-book ( genération d'e-book suite a selection de ressources)
  • Forum

Comment participer à la plateforme : créer une fiche solution ou acteur, donner son avis, participer au forum
Présentation des 6 modules de formations
Informations complémentaires - pourquoi le numérique libre et open source Pourquoi les logiciels libres ?
Nos formations portent sur des outils et services, libres, sécurisés et éthiques, alternatifs aux services des multinationales réalisant leur profits sur l’exploitation de nos données à des fins publicitaires.
Les logiciels libres et open source correspondent aux besoins des associations car ils sont en adéquation avec les valeurs de solidarité des associations et sont plus accessibles économiquement, tout en étant fiables, performants et faciles à maîtriser.

  • • Des logiciels libres et gratuits de bureautique, accessibles à tous publics : performants, solidaires, réalisés en coopération et dans un but de partage de savoir : LibreOffice, Firefox, Thunderbird...

  • • Des outils web libres pour réaliser des sites web qui permettent une réalisation coopérative et l’accessibilité de l’information. Des outils collaboratifs en ligne pour favoriser les échanges, la mutualisation et la mise en réseaux. Avec une croissance de presque 10 % les logiciels libres et open source ont atteint presque 7 milliards d’euros en France en 2017. Le logiciel libre et open source est devenu une alternative crédible pour toutes les problématiques de l'entreprise. Par ailleurs, l’usage des logiciels libres est en très forte progression dans les administrations et dans les associations. Cependant bien que la demande s’accroisse, l'offre en formations et prestations aux associations et grand public est encore très faible.
Solutions et logiciels étudiés Parmis les principaux logiciels libres pour le secteur socioculturel, seront présentés ceux de la plateforme de la catégorie "indispensables " et " utiles très féquemment" , soit une trentaine de solutions
Autre solutions présentées et évoquées Seront également présentées et évoquées les solutions de la catégorie " Utile occasionnellement " pour le secteur socio-culturel" et "Utile dans des cas spécifiques "

Informations sur la fiche

Langue de la fiche fr